Banner
1.1 – Pourquoi un tour du monde?
This is my site Written by admin on 12 octobre 2010 – 13 h 40 min

Comment décide-t-on de faire un tour du monde? Pourquoi abandonner tout d’un coup une vie confortable, et se retrouver dans des trains couchettes miteux et des auberges de jeunesse surpeuplées?

Faire un tel voyage c’est avant tout partir à la recherche de quelque chose et, de mon côté, je cherche à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Un monde certes globalisé, mais où chaque pays, chaque ville, chaque individu conserve des caractéristiques propres. Parfois déroutantes d’ailleurs! Comme disait le grand voyageur Alexandre Léger, je voulais comprendre ce qui nous différencie, mais aussi ce qui nous rassemble tous.

En plus de ce but, commun à la majorité des voyageurs, je voulais profiter de ces presque 3 mois pour voir de mes yeux la modernité de régions du monde souvent méconnues: Comment vit-on aujourd’hui dans les pays de l’ex-URSS? Que faut-il penser de l’Inde qui décolle? L’Asie du Sud-Est est elle la prochaine grande zone de croissance? Pourquoi les Australiens s’éloignent-ils de l’Europe? Le Brésil est-il vraiment en train de se réveiller?

Ces questions, essentielles à mes yeux, peu de gens se les posent vraiment. En effet, les touristes occidentaux passent le plus clair de leur vacances (hors plage et piscine) à visiter des musées, des lieux religieux (églises, temples, mosquées), et des centres historiques. Combien de fois ai-je entendu au cours de la préparation de mon voyage « Pourquoi vas tu là-bas, il n’y a rien à voir »? Du coup, les vacanciers reviennent souvent avec une bonne vision du passé architectural des pays qu’ils ont visités, mais ne savent pas grand chose sur leur présent et encore moins sur leur futur. A l’inverse, mon objectif n’est pas de chercher à tout prix à photographier des bouts de vie « authentiques » (= des siècles passés), mais au contraire des scènes de la vie quotidienne en 2010: Qu’est ce que les habitants de chaque région conservent de leurs habitudes ancestrales et qu’acceptent-ils de la mondialisation? Comment se passe cette cohabitation des époques? Comment les bouleversement démographiques changent-il ces pays en profondeur? Et, de façon générale, quelles sont les grandes tendances dont on doit tenir compte pour comprendre ce que sera le futur sur ces continents?

Autant de questions dont je suis parti chercher les réponses sur la route.

Posted in  

4 Responses »

  1. Ne t’inquiètes pas, tu vas rattraper en retard en matière de temples et autres édifices religieux improbables à Bali.

  2. Basile = Marco Polo (ralph Lauren) des temps moderne
    Bonne quête de réponses… Car tu as de chance d’avoir des questions sur le monde… On ne s’en pose peut être pas assez… trop enfermés dans notre petit monde ou on est trop influencés par ce que les médias veulent bien nous montrer… Après l’authenticité, j’espère que tu la trouveras dans la fugacité des instants que tu vivras…

  3. dès que tu en trouves quelques unes, de réponses, reviens vite mon chéri ! ta maman peut t’en donner des réponses !

  4. Ha bon? Moi qui croyais que c’était pour voir si de l’autre côté du globe ils avaient la tête en bas….
    Foulàlà.

Leave a Reply